La danse proposée ici est une danse libre, une danse d'expression de ce qui est dans l'instant.

Pas d'apprentissage d'une quelconque technique, pas besoin d'être dans une forme olympique; non!

Juste le désir d'entrer dans son propre mouvement, son mouvement de vie.

 

Le mouvement est la clef de tout changement, de toute transformation.

 

La vie est mouvement.

 

Entrer dans la danse pour aller découvrir les personnages des contes, c'est se relier à chacun d'entre eux et emboîter le pas du héros ou de l'héroïne invite à sentir à travers son corps ce qui est vécu dans le conte. La résonance est plus ou moins directe en fonction du moment de notre vie, de ce que véhicule comme énergie tel ou tel personnage.

Le conte étant une métaphore de ce que chaque être humain vit, tous, nous nous sentons concerné par les péripéties vécues par le héros et de le sentir dans le corps amène à des prises de conscience, des surprises de conscience.

Une fois les personnages vus, on peut les regarder avec peut-être plus d'humanité, voire d'humour, leur donner de l'espace et les animer pour jouer avec eux.

Un pont se fait ainsi entre l'atelier et sa vie quotidienne, car chaque être humain est touché par la sagesse des contes.

Dans un cadre bienveillant et ludique on peut alors se laisser aller dans sa liberté d'être, parfois retrouver son enfant intérieur joyeux, curieux de la vie et dans tous les cas prendre du plaisir dans un accompagnement profond et léger.

 

"Message de la Journée Internationale de la Danse 2014"

Message de Mourad Merzouki

Chaque artiste a la fierté de son art. Chaque artiste défendra toujours l’art dont la rencontre l’a bouleversé. Pour ce qu’il y a cherché et perdu et pour ce qu’il a l’intense désir de partager. C’est l’écho d’une voix, l’écriture trouvée, l’interprétation d’un texte qu’il offre à l’humanité, la musique sans laquelle l’univers cesse de nous parler, le mouvement qui ouvre les portes à la grâce. J’ai pour la danse non seulement l’orgueil du danseur et du chorégraphe, mais aussi une reconnaissance profonde. Elle a été ma chance. Elle est devenue mon éthique par la noblesse de sa discipline. Elle est ce par quoi au quotidien je découvre le monde. Intime à moi-même comme rien d’autre, elle m’encourage chaque jour par l’énergie et la générosité qui lui sont propres. Sa poésie me rassure. Puis-je dire que je n’existerais pas sans la danse ? Sans la capacité à m’exprimer qu’elle m’a donnée ? Sans la confiance que j’y ai trouvée pour dépasser les peurs, m’échapper des chemins condamnés ? Plongé grâce à elle dans la beauté et la complexité du monde, je suis devenu citoyen, citoyen singulier réinventant les codes au fil des rencontres, fidèle aux valeurs de la culture hip-hop qui transforme l’énergie négative en force positive. Je vis la danse au quotidien comme un honneur.

Entrez dans la danse