Atelier "La belle aux bois dormants" Jeudi 17 novembre 2016 -De 19h30 à 22h


Inspiré de l’étude du livre:

« La femme dans les contes de fées » de Marie Louise Von Franz Ce célèbre conte dont on retrouve une version chez Ch. Perrault et une version chez les frères Grimm a survécu depuis des siècles,

presque inchangé.

Il exprime un processus commun à tous les êtres humains.

On peut le rapprocher du mythe de Déméter où chaque hiver, elle perd sa fille Perséphone qui descend dans les Enfers où elle rejoint son époux Pluton, pour en remonter chaque printemps.

La belle au bois dormant n’en serait qu’une version.

Des écrivains et des poètes s’en inspirèrent également car ce conte se prêtait bien à représenter l’anima du poète dans le mouvement alternatif de sommeil et d’éveil propre à l’inspiration.

Dans une interprétation symbolique et spirituelle, la Belle qui dort est « Le soleil de l’Etre ». C’est la conscience des choses qui étaient endormies qui se réveillent. C’est l’éveil de l’être qui se fera par l’amour.

Et pour conclure avec humour sur une phrase de Guy Corneau :

“ Le prince charmant ne viendra jamais. Il s’agit d’une figure mythique qui parle d’un état de bien-être intérieur mais qui a peu à voir avec les créatures poilues que sont les hommes ».

A travers cette richesse symbolique, les propositions dansées, écrites ou dessinées soutiendront l’exploration ce que vient nous révéler ce conte pour chacun(e).

Inscriptions :

Isabelle Gueudré

Isabelle.gueudre@gmail.com

Te : 06.13.63.46.16

A bientôt avec joie !

Lieu :

Salle Iris : 10 rue de Bagnolet.

Cour à droite. Paris 20ème

Tel pour le code

M° Alexandre Dumas

Tarif : 20 €

Ateliers
Nouvelles activités